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Tutoriel complet de surveillance PC-ECU en temps réel

82K views 55 replies 26 participants last post by  KaMiKaZi_t0M  
#1 · (Edited by Moderator)
J'ai décidé de créer un tutoriel complet pour les débutants sur la façon de connecter un calculateur Trionic 5 (T5) à un ordinateur pour le réglage personnalisé et les capacités de surveillance en direct. Les connaissances de cet article sont disponibles et courantes pour certaines personnes. J'ai passé d'innombrables heures à rechercher plusieurs choses sur le Web pour comprendre comment cela se fait. Il s'agit de la solution de connectivité simple et concluante, sans absurdités, pour ceux d'entre nous qui ont des calculateurs T5. Permettez-moi de vous faire gagner des heures de recherche.

Tout d'abord, cette méthode utilise le CAN USB le plus moderne. Il existe plusieurs méthodes pour connecter le calculateur à un ordinateur, et de nouvelles méthodes semblent être découvertes tout le temps. C'est la méthode que j'ai trouvée la plus simple.

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Cet article est pertinent pour le calculateur T5. Cependant, la technique est presque identique à celle de ceux d'entre vous qui ont un T7 sur vos 93. Comment savoir si vous avez un T5 ? Si vous avez une cassette d'allumage directe rouge, vous avez un T5. Ce logiciel de calculateur a été utilisé sur toutes les 900 et 9000 de 1994 à 1998.

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Maintenant, nous allons d'abord voir comment connecter votre calculateur à votre ordinateur à des fins de surveillance en direct. Cela signifie la possibilité d'avoir un ordinateur portable dans la voiture avec vous pendant que vous conduisez et de surveiller des centaines de choses différentes. Il est également possible de régler en direct votre calculateur pendant que vous conduisez, mais cela sera abordé plus tard. L'utilisation principale de ceci est de tester une mise au point.

Ce dont vous avez besoin

-Convertisseur Lawicell USB vers CAN (CANUSB)
https://imagecraft.com/jumptocan.html

C'est cher pour la plupart des gens, mais ça en vaut la peine. CAN est une ancienne technologie que de nombreux PC modernes n'ont pas. Cet adaptateur permet aux nouveaux PC (Win XP, Vista, 7, 8) d'avoir une connectivité CAN.

-Adaptateur DB9 femelle
Amazon.com: PCCables.com 6ft DB9 Female to Mini Din 8-pin Male: Computers & Accessories

C'est ainsi que vous vous connecterez à votre calculateur à partir de l'adaptateur CANUSB. Si vous avez de vieux câbles d'imprimante qui traînent, vous pourrez peut-être en trouver un. Ils sont également vendus chez Radio Shack dans les tiroirs avec des pièces électriques. Vous pouvez en prendre un là-bas pour environ 6 dollars aussi. Essayez simplement d'en trouver un qui a déjà des fils qui en sortent, cela facilite beaucoup les choses. De plus, si vous souhaitez avoir la possibilité de faire de la surveillance en direct ainsi que le flashage complet du calculateur, procurez-vous-en deux.

-PC Windows (ordinateur portable)
Doit exécuter Windows XP, Vista, 7 ou 8. L'utilisation de Windows 8 est un peu plus délicate. Je ne recommanderais pas d'utiliser 8, mais vous pouvez le faire. Si vous le faites, lisez cet article http://www.can232.com/?p=340 Cela concerne l'installation des pilotes CANUSB sur un PC Windows 8. Je l'ai fait, donc je sais que c'est possible.

-Multimètre électrique
La plupart des gens en possèdent déjà un, sinon, procurez-vous-en un chez Radioshack ou Walmart pour environ 25 dollars.

-Outils électriques généraux
-Pinces, coupe-fils, dénudeurs de fils, quelques fils de rechange, serre-fils, etc.

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TUTORIEL

Installez les pilotes pour CANUSB sur http://www.can232.com/?page_id=75
-Vous avez besoin des pilotes FTDI ainsi que du package de pilotes DLL CANUSB pour votre système d'exploitation

-Prenez un connecteur DB9 et localisez les broches 2, 3 et 7. Ces 3 broches doivent avoir
des fils qui sont dénudés. Utilisez votre multimètre pour déterminer quels fils sont connectés à quelles broches et utilisez le fil correspondant lors de la connexion au SFI. C'est ce qui sera connecté au connecteur SFI de la voiture.

-Localisez le connecteur SFI sur la voiture. Le connecteur SFI est situé sur le même faisceau de câbles que le calculateur. Le calculateur se trouve dans le compartiment des pieds du côté passager. La boîte à gants doit être retirée pour un accès facile. Une fois que vous avez localisé le calculateur, suivez les fils sur environ 1 pied et vous devriez y trouver un connecteur auquel rien n'est attaché.

Image


Image


-L'image ci-dessus montre le schéma de câblage du DB9 au connecteur SFI. (et une photo du connecteur SFI lui-même)

Vous pouvez simplement mémoriser les couleurs des fils sur le SFI et les couper et les souder/les connecter avec des serre-fils ou vous pouvez sertir des bornes et les faire glisser sous les broches. Les deux fonctionneront.

-À ce stade, vous devrez télécharger/installer t5suite 2.0
http://trionic.mobixs.eu/


REMARQUE : Je recommande vivement de lire le PDF de documentation t5, ainsi que le manuel PDF t5suite 2.0. Ils sont très bien écrits et très instructifs, expliquant en profondeur le fonctionnement de chaque aspect du calculateur de nos voitures, comment régler, flasher, ainsi que t5suite lui-même.


Maintenant, avec les fils DB9 connectés au SFI, branchez le DB9 dans le CANUSB et branchez-le sur l'USB de l'ordinateur.


Démarrez t5suite et accédez à l'onglet Réglage en ligne. Ensuite, démarrez la voiture et appuyez sur Connecter le calculateur en haut à gauche. Ensuite, en haut se trouve un bouton "Configurer le panneau en temps réel". Dans le coin inférieur droit de l'écran, il devrait être indiqué Calculateur connecté.


Si aucune erreur ne s'affiche et que les chiffres changent, vous avez terminé. Profitez de la surveillance en direct, ainsi que d'une jauge AFR.


P.S. J'ajouterai d'autres photos de ma configuration dans les prochains jours. J'ai écrit ceci tard dans la nuit. Veuillez excuser les erreurs et, comme toujours, utilisez à vos propres risques.
 
#2 ·
Wow, je serai le premier à vous remercier pour cela. Je n'étais pas encore entré dans l'idée de me tuner moi-même, mais cela change d'avis !

Je réfléchissais à l'idée d'obtenir la commande de tableau de bord pour mon iPhone, mais pour 100 $ et plus pour un adaptateur obd2 sans fil, 140 $ pour un adaptateur USB CAN semble être un excellent investissement !

Je pensais juste vous remercier pour vos efforts d'écriture.
 
#6 ·
+1 aussi, cela devrait être un sticky :) aussi, quels sont les changements d'un t5 à un t7 ? Cela avait beaucoup plus de sens que beaucoup d'autres que j'ai lus :)

Merci
TOM
Je n'ai jamais joué avec un t7. La raison en est qu'un moteur t7 93 n'est pas si bon, ou du moins, pas aussi bon qu'un moteur NG900. Beaucoup de gens à qui j'ai parlé disent que le moteur B205E (le 2.0t dans une 93) n'est bon que pour 300 ch sur les pièces internes d'origine, alors que les NG900 avec le B204E sont bons pour près de 500 ch ou plus (rumeurs, je ne l'ai jamais vu de mes propres yeux). J'achète donc intentionnellement des voitures de 1998 ou plus anciennes pour le moteur B204E.

Quoi qu'il en soit, pour en revenir à votre question d'origine, les manuels t5suite ne disent pas vraiment que c'est différent. Je crois que c'est en fait identique. La seule différence est que vous téléchargeriez et utiliseriez t7suite au lieu de t5suite. Je sais que les 93 ont le même port SFI donc... Je vais devoir l'essayer sur la 93 de mon pote et faire un retour.
 
#4 ·
Permettez-moi de dire que, C'EST. EST. IMPRESSIONNANT. Depuis que j'ai acheté ma Saab, j'ai cherché en long et en large un tutoriel sur la façon de faire exactement cela. C'est agréable de savoir que quelqu'un qui sait comment faire a pris le temps et les efforts pour aider la communauté Saab. Je vote pour un sticky.
 
#5 · (Edited)
Je suis content que vous appréciez cela. J'ai cherché sur Internet en long et en large pour trouver un tutoriel comme celui-ci. Il n'en existait tout simplement pas. Quoi qu'il en soit, j'ai encore des choses à ajouter.

Quelques photos de ce à quoi votre produit final devrait ressembler. Notez que ce n'est vraiment pas si difficile.

http://i686.photobucket.com/albums/vv226/Atv821/IMG_0831.jpg
http://i686.photobucket.com/albums/vv226/Atv821/IMG_0832-Copy.jpg
http://i686.photobucket.com/albums/vv226/Atv821/IMG_0829.jpg
http://i686.photobucket.com/albums/vv226/Atv821/IMG_0818.jpg

En ce qui concerne la suite T5, le bouton Connecter l'ECU est encerclé en rouge, et les deux autres encerclés sont les boutons mentionnés.
http://i686.photobucket.com/albums/vv226/Atv821/Untitled-2.jpg


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COMMENT CONNECTER L'ECU À DES FINS DE FLASHING PERMANENT

-Il y a environ 2 % de chances que vous puissiez briquez votre ECU en utilisant cette méthode, comme mentionné ci-dessus. La seule façon de récupérer un ECU brique est d'utiliser un appareil BDM. La seule personne que je connaisse qui en fabrique est un gars qui se fait appeler "Johnc" sur ecuforums.com. Je ne sais pas s'il est membre de saabcentral.

-Une solution facile que j'utilise pour ce problème, allez dans une casse ou sur eBay et achetez un ECU de casse pour votre voiture. De cette façon, si vous briquez votre original, vous pouvez toujours conduire votre voiture. J'ai un ami avec un appareil BDM qui peut débricker mes ECU, bien que cela ne me soit jamais arrivé auparavant.

-Cette méthode est appelée le flash de banc. Cela signifie que chaque fois que vous voulez flasher votre ECU, il doit être retiré de la voiture (et posé sur un banc).

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ÉLÉMENTS REQUIS

-Windows xp, vista, 7, 8 pc

-Appareil Lawicel CAN USB

-Connecteur DB9 femelle

-Résistance de 120 ohms

-Outils et compétences en soudure

-Alimentation 15 à 19 volts 300 mA ou plus.

Procurez-vous ceci sur Ebay pour environ 15 dollars ou trouvez-en un qui traîne chez vous que vous êtes prêt à couper.

-Connecteur ECU de casse (facultatif)

La plupart des casses seraient plus que disposées à vous en vendre un pour moins de 20. Cela facilite l'ensemble du processus. Assurez-vous d'avoir au moins un pied ou plus qui sort du connecteur ECU.

-Outils électriques de base

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Certaines choses ici sont couvertes dans le tutoriel ci-dessus. Reportez-vous à celui-ci pour des instructions détaillées.

-Achetez/configurez/installez CAN USB. >Plus d'informations dans le tutoriel précédent

-Procurez-vous votre connecteur DB9 femelle et dénudez les fils utilisés pour CAN HI (broche 7 sur DB9) et CAN LO (BROCHE 2 SUR DB9)

-Utilisez un multimètre pour déterminer quel fil va à quelle broche

Si vous avez un connecteur ECU de casse, suivez ce schéma pour connecter les fils correspondants aux broches de l'ECU aux fils DB9

http://i686.photobucket.com/albums/vv226/Atv821/tut.png

CÔTÉ ECU
+15v de l'alimentation
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BROCHE 1 -ECU
BROCHE 48 -ECU
BROCHE 60 -ECU

MASSE DE L'ALIMENTATION
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BROCHE 24 -ECU
BROCHE 25 -ECU

CANHI
BROCHE 62 -ECU CONNECTER À LA BROCHE 7 SUR DB9

CANLO
BROCHE 63 -ECU CONNECTER À LA BROCHE 2 SUR DB9

La résistance de 120 ohms doit être soudée entre CANHI et CANLO

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Maintenant, vous devriez avoir votre connecteur ECU fabriqué

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Pour ceux d'entre nous qui sont des b*******s bon marché qui étaient trop paresseux/fauchés pour obtenir un connecteur ECU, au lieu d'épisser tous les fils dans le connecteur ECU, utilisez plutôt des bornes à sertir et faites-les simplement glisser sur les broches appropriées de l'ECU comme décrit ci-dessus. Assurez-vous simplement de prendre du ruban adhésif et d'étiqueter chaque fil (il n'y en a que 8) afin de ne pas avoir à le comprendre à chaque fois que vous souhaitez reflasher votre ECU.

-Une fois que vous avez fait cela, connectez DB9 à CAN USB et branchez-le sur l'ordinateur. Branchez l'alimentation.

Vous devriez être prêt à utiliser t5 suite à ce stade. Je ne vais pas entrer dans les détails sur la façon de configurer et de régler réellement votre voiture, mais je vais vous en donner suffisamment pour avoir l'idée.

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T5 SUITE TUNING ET THÉORIE

-Si vous accédez à t5 suite et sélectionnez l'onglet Fichier, puis sélectionnez Bibliothèque utilisateur, il vous sera demandé d'entrer votre voiture. Cela chargera le fichier bin d'origine de votre ECU avec toutes les valeurs d'origine (usine). C'est quelque chose qui peut être fait sans même connecter votre ECU. L'idée ici est de prendre le fichier bin d'origine et de le modifier comme vous le souhaitez, puis de le télécharger (flasher) dans la mémoire de l'ECU.

Ainsi, en ouvrant le fichier bin de la bibliothèque t5 pour votre voiture, vous avez déjà ce qui se trouve dans votre ECU d'origine. Vous l'ouvrez dans t5 suite et commencez à le modifier. Le moyen le plus simple de flasher votre voiture en étape 3, par exemple, serait simplement de sélectionner l'onglet des assistants de réglage dans t5suite. Il s'agit d'un fichier bin infaillible que vous pouvez flasher sur votre voiture.

Un autre menu intéressant à explorer où vous pouvez modifier des choses intéressantes se trouve sous l'onglet Actions, puis sélectionnez "Options Trionic (Firmware)", c'est là que vous pouvez désactiver votre capteur O2 secondaire et d'autres options intéressantes.

http://i686.photobucket.com/albums/vv226/Atv821/Untitled-3.jpg

Quoi qu'il en soit, je pense que vous avez compris l'idée. Il y a des tonnes de connaissances dans les manuels et la documentation PDF de t5suite que vous devriez tous lire si vous en êtes là. Je pourrais continuer éternellement...

Bonne chance avec ça, et encore une fois, c'est une chose "à vos risques et périls" comme d'habitude.

PS : Ce n'est pas aussi compliqué que les gens aiment le faire croire. C'est du matériel pour débutants, ne laissez pas mon tutoriel vous faire croire que c'est compliqué. Je peux fabriquer un connecteur DB9 vers ECU en moins de 10 minutes. En ce qui concerne t5suite, c'est là que les choses peuvent se compliquer. Lisez simplement les MANUELS !


À votre santé !
 
#34 ·
La seule façon de récupérer un calculateur briqué est d'utiliser un appareil BDM. La seule personne que je connaisse qui en fabrique est un gars qui se fait appeler "Johnc" sur ecuforums.com. Je ne sais pas s'il est membre de saabcentral.
J'aurais tué pour un tutoriel comme celui-ci il y a de nombreux lustres, lorsque T5Suite est apparu, bravo ! J'ai un appareil JohnC BDM, et vous pouvez re-flasher un calculateur auquel un mauvais bin a été écrit, cependant je constate que de nombreux calculateurs ont de mauvaises puces flash et refusent d'écrire ; quelle que soit la tension que j'utilise. Très rarement, j'obtiens un boîtier T7 avec de mauvaises puces flash...
 
#7 ·
J'utilise la suite t7 avec l'adaptateur combi acheté auprès d'un membre de http://www.trionictuning.com. Il est entièrement pris en charge dans les suites t5/7/8 et prend en charge les connexions bdm et can à l'ecu au même coût que l'adaptateur lawicell. Une connexion à l'ecu peut être établie à plusieurs endroits, la mienne a été faite aussi près que possible du connecteur de l'ecu et le cordon se cache dans ma boîte à gants. ;ol;
 
#11 ·
Super info ici. Je voulais en construire un depuis un moment, principalement pour le flash tuning, mais le mappage en direct est tentant maintenant que vous l'avez si bien expliqué. Je suis nul en électricité, mais vous avez certainement simplifié les choses. Merci beaucoup !
 
#12 · (Edited)
Wow, j'ai écumé Internet et la littérature tronic à la recherche de ces informations depuis 2 semaines. Non pas que je n'aie pas aimé ça, mais ça a consommé une quantité de temps inappropriée. Je connais maintenant l'architecture du bus CAN plus que je n'aurais jamais voulu :eek: étant donné que je n'avais aucune idée de ce que c'était.

merci pour l'article

également sur le site web de canusb et dans les manuels tronic, il est mentionné de terminer la connexion can avec une résistance de 120 ohms en parallèle avec les fils can HI et can Low. Avez-vous trouvé cela nécessaire pour le réglage en voiture ou pour le flashage permanent sur banc ?
 
#15 ·
-En ce qui concerne le branchement sur le commutateur de feux de détresse C900, je n'en ai absolument aucune idée. Je n'ai jamais possédé de C900 et ne connais pas l'architecture.

-En ce qui concerne la terminaison de la connexion avec une résistance de 120 ohms. Je n'ai pas terminé avec 120 ohms, je sais que certaines personnes l'ont fait, et la raison pour laquelle je ne l'ai pas fait est que dans la documentation trionic, il est indiqué que "trionic est déjà terminé en interne par 120 ohms... cela annule le besoin d'ajouter une résistance du côté trionic". C'est un peu difficile de comprendre ce qu'ils veulent dire, mais comme je l'ai dit, je ne l'ai pas fait et ça marche.

-En ce qui concerne le flashage en direct, voici une petite ventilation. Si vous avez une connaissance du fonctionnement des ordinateurs, vous savez que la RAM est une mémoire chargée instantanément, tout comme la RAM de votre ordinateur. L'ECU trionic a la même chose. L'ECU trionic a également une mémoire, qui peut être comparée au disque dur de votre ordinateur. Au fur et à mesure du processus, les informations contenues dans la mémoire (disque dur) de l'ECU sont chargées dans la RAM lorsque vous démarrez la voiture. Ces informations sont maintenant utilisées par le processeur de l'ECU pour contrôler la voiture. La façon dont le réglage en direct fonctionne consiste à modifier les informations dans la RAM. Cela dit, oui, vous modifiez techniquement des choses pendant que la voiture roule, mais la RAM est effacée chaque fois que l'alimentation est coupée, c'est-à-dire lorsque vous éteignez votre voiture. Vous pouvez donc changer ce que vous voulez dans la RAM, et éteindre la voiture et ça disparaît. Le processus de réglage en direct, comme je l'ai expliqué en quelque sorte dans le tutoriel, signifie que vous sortez et conduisez votre voiture avec votre ordinateur portable et modifiez les paramètres dans la RAM de l'ECU. Cela signifie que vous ressentez les effets immédiatement. Dès que vous avez terminé et que vous êtes satisfait des résultats, vous enregistrez ce fichier BIN particulier de T5suite sur votre ordinateur. Vous ramenez ensuite la voiture à la maison et la flashez sur le banc d'essai, comme vous le feriez normalement, avec le fichier BIN que vous avez créé pendant que vous conduisiez. Le but ici est que vous modifiez des valeurs en temps réel, et lorsque vous le faites, elles ne sont pas stockées dans la mémoire de l'ECU, elles seront donc perdues si vous éteignez la voiture. C'est pratique car vous pouvez modifier de petites choses une par une sans avoir à reflasher votre ECU des centaines de fois.
 
#19 · (Edited)
Si vous flashez un fichier modifié sur votre calculateur via CAN, il reste en permanence ou jusqu'à ce que vous le reflashez. Toutes les modifications d'adaptation et les modifications que vous avez apportées lors du réglage en direct sont enregistrées dans la SRAM, qui est perdue lorsque l'alimentation est coupée. Donc, si vous effectuez des modifications et qu'elles fonctionnent, vous en enregistrez une copie et vous les appliquez à votre fichier de base et vous reflashez le calculateur afin qu'elles ne soient pas perdues. Sortir et flasher votre calculateur sur un banc d'essai devient assez vite ennuyeux, donc le réglage en direct vous donne la possibilité de n'ajouter que ce que vous avez déjà testé. Quand j'ai commencé, j'avais un LPT BDM qui nécessitait de sortir le calculateur à chaque fois que vous vouliez faire une modification, et de le refaire si vous ne l'aimiez pas. J'ai sorti et flashé le mien sur un banc d'essai trop de fois avant d'avoir le combiadapter. J'ai maintenant un T7 et il n'a besoin que de 12 volts pour flasher, donc j'espère que le calculateur n'aura jamais à être retiré de la voiture.
 
#48 ·
Si vous flashez un fichier modifié sur votre ecu via can, il reste en permanence ou jusqu'à ce que vous le reflashez. Tous les changements d'adaptation et les changements que vous avez effectués lors du réglage en direct sont pour la SRAM, qui est perdue lorsque l'alimentation est déconnectée. Donc, si vous effectuez des changements et qu'ils fonctionnent, vous en enregistrez une copie et vous les appliquez à votre fichier de base et vous reflashez l'ecu afin qu'ils ne soient pas perdus. Sortir et flasher votre ecu sur banc d'essai devient assez vite ennuyeux, donc le réglage en direct vous donne la possibilité de n'ajouter que ce que vous avez déjà testé. Quand j'ai commencé, j'avais un lpt bdm qui nécessitait de sortir l'ecu à chaque fois que vous vouliez faire un changement, et de le refaire si vous n'aimiez pas ça. J'ai sorti et flashé le mien sur banc d'essai beaucoup trop de fois avant d'avoir le combiadapter. J'ai maintenant un t7 et il n'a besoin que de 12 volts pour flasher, donc j'espère que l'ecu n'aura jamais à être retiré de la voiture.
C'est un excellent guide pour T5, mais qu'utilisez-vous pour flasher votre t7 ? (en ai aussi un) :)
 
#22 ·
1996 Saab 900 SE Turbo - Remappage de l'ECU via OBD2

J'ai une Saab 900 SE Turbo de 1996 (B204L) - je suppose qu'elle a l'ECU Trionic 5. Dans le passé, j'ai branché mon ordinateur portable via un cordon ODB2/USB et j'ai pu lire la sortie du moteur via des programmes comme digimoto, palmer performance dyno program, et quelques autres. J'ai téléchargé le programme Trionic5 ECU à partir de http://trionic.mobixs.eu/ mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'exécuter. Je crois avoir lu que vous pouvez remapper un ECU d'origine à partir du cordon ODB2 tant qu'il s'agit de l'ECU d'origine, mais bien sûr, vous devez d'abord le flasher. Est-ce vrai ? Puis-je le remapper moi-même à partir de l'OBD2 et si je le flashe, vais-je rencontrer des problèmes majeurs lors du remappage ? (J'ai l'intention de sauvegarder la carte d'origine bien sûr) mais je ne veux pas que quelque chose tourne mal et me laisse avec un ECU cassé !

Je ne veux pas avoir à acheter un tout nouvel ECU pour gagner plus de puissance et je ne veux pas avoir à me brancher directement sur l'ECU puisque j'ai déjà un cordon OBD2 à ma disposition ou acheter une nouvelle eprom et la souder dans l'ECU... S'IL VOUS PLAÎT AIDEZ-MOI !
 
#24 ·
Une chose qui devrait être abordée est que pour le réglage en direct, vous devez avoir un fichier ".bin" "ram unlocked" flashé sur l'ECU. J'ai lu la documentation, mais je n'ai toujours aucune idée de la façon de le "déverrouiller". Je décoche la case ram locked dans le menu du micrologiciel, mais elle est toujours cochée lorsque j'y retourne. Donc, si elle se reverrouille toujours, comment diable puis-je la flasher avec la ram unlocked ?
 
#25 ·
Une chose qui devrait être abordée est que pour pouvoir faire du live tuning, vous devez avoir un fichier ".bin" "ram unlocked" flashé sur l'ECU. J'ai lu la documentation mais je n'ai toujours aucune idée de comment le "déverrouiller". Je décoche la case ram locked dans le menu du firmware mais elle est toujours cochée quand j'y retourne. Donc, si elle se reverrouille toujours, comment diable puis-je le flasher avec la ram déverrouillée ?
Utilisez l'interface BDM pour reflasher l'ECU avec une image de firmware dont la RAM a été déverrouillée.
 
#30 ·
Les T5suites peuvent adapter les micrologiciels T5 existants à l'aide de son « assistant de réglage », mais à mesure que davantage de paramètres sont modifiés au fur et à mesure que l'on passe les étapes, il peut être avantageux de faire vérifier le tout par une personne expérimentée. La configuration d'usine T5 dispose d'une certaine marge de manœuvre pour s'adapter aux modifications de l'étape 1 inférieure, au-delà de cela, la justification d'une nouvelle mise au point pro dyno/large bande augmente.