SaabCentral Forums banner

Les Saab ont-elles besoin d'un antigel spécial ?

5 reading
50K views 19 replies 15 participants last post by  Mimmi  
#1 ·
Juste curieux. J'ai une 9-5 Aero break de 2000 et je viens de recevoir un avertissement de liquide de refroidissement bas. J'avais une Audi et ils avaient leur propre liquide de refroidissement (rose GL-12) et si vous les mélangiez, c'était une mauvaise nouvelle. Il y a du vert dedans maintenant, mais je veux m'assurer que c'est correct.

#3 ·
Dex-Cool est probablement la spécification, mais assurez-vous de ne pas le mélanger avec des liquides de refroidissement non-OAT. Si quelqu'un l'a rempli avec du liquide vert (Prestone, etc.), ne complétez pas avec du Dex-Cool. Vous devrez rincer l'ancien liquide de refroidissement.

Ce serait en fait l'occasion de faire un changement de liquide de refroidissement.

#4 ·
J'ai le manuel du propriétaire de la 9-5 de 2001 (nous possédons une 9-5 de 2001 et de 1999) et il n'y a aucune mention de Dex-Cool (liquide de refroidissement orange) dans le manuel. Il est simplement indiqué liquide de refroidissement approuvé par Saab, quoi que cela signifie.

Image

Zerex recommande le liquide de refroidissement G-05 pour les Saab de 2001 et antérieures, et Dex-Cool à partir de 2002. J'utilise du G-05 sur les deux.

#9 ·
#6 ·
Une 9-5 de 2000 doit être remplie avec la formule G-48 (le nouveau liquide de refroidissement Mercedes) ou un liquide de refroidissement G-05 (l'ancien Mercedes jaune ou Zerex G-05). Je pense que Volvo et BMW utilisent également la formule G-48, mais comme je ne possède aucune de ces marques, je pourrais me tromper.

Rincez soigneusement ce qui s'y trouve actuellement et recommencez avec le bon produit.

Dex-Cool est devenu la norme de Saab en 2002, IIRC.

#7 ·
Le manuel du propriétaire de ma 9-5 de 2011 ne spécifie qu'un liquide de refroidissement longue durée sans silicate. Ce qui est quelque peu déroutant puisque le liquide de refroidissement que la plupart des entreprises de fluides annoncent comme "longue durée" n'est pas le même que celui annoncé comme remplacement de Dex-Cool.

Ma voiture a actuellement du liquide de refroidissement qui apparaît rose. Je crois que cela signifie qu'il s'agit d'une variété de Dex-Cool, n'est-ce pas ? Je suppose que la recommandation Dex-Cool a continué jusqu'à la fin, même si le manuel est agnostique, à moins que quelqu'un n'en sache plus.

#8 ·
Le manuel du propriétaire de ma 9-5 de 2011 ne spécifie qu'un liquide de refroidissement sans silicate longue durée. Ce qui est quelque peu déroutant puisque le liquide de refroidissement que la plupart des entreprises de fluides annoncent comme « longue durée » n'est pas le même que celui annoncé comme remplacement du Dex-Cool.

Ma voiture a actuellement un liquide de refroidissement qui apparaît rose. Je crois que cela signifie qu'il s'agit d'une variante de Dex-Cool, n'est-ce pas ? Je suppose que la recommandation Dex-Cool a continué jusqu'à la fin, même si le manuel est agnostique, à moins que quelqu'un n'en sache plus.
La couleur du liquide de refroidissement seule ne signifie plus rien.

Contrairement au liquide de frein, qui DOIT être clair/ambre selon la norme DOT FMVSS applicable (c'est pourquoi le liquide de frein Ate Super Blue Racing ne peut plus être vendu aux États-Unis), il n'y a aucune limite à la couleur qu'un fabricant peut donner au liquide de refroidissement. Les IAT conventionnels (sels d'acides inorganiques comme les silicates, les borates et les phosphates comme additifs) se présentent principalement en vert citron, vert foncé et jaune (et même quelques autres couleurs pour certaines marques, y compris certaines marques obscures/maison), comme Texaco, Shell et Prestone pour n'en nommer que quelques-uns.
Honda fabrique un liquide de refroidissement vert foncé qui est un liquide de refroidissement OAT, et non un IAT conventionnel.
Zerex, Mercedes et Ford fabriquent des liquides de refroidissement jaunes qui sont HOAT. Peak fabrique un OAT de couleur ambre.
VW fabrique un liquide de refroidissement conventionnel bleu (G11) qui ne contient pas de phosphates mais de faibles niveaux de silicates et de borates, tandis que BMW fabrique un liquide de refroidissement bleu qui est un OAT.
VW G12 est rose/rouge et c'est un OAT (sans 2-EHA) tandis que Toyota fabrique un liquide de refroidissement rose/rouge de type HOAT. Chrysler fabrique un liquide de refroidissement HOAT rouge plus foncé.
Comme tout le monde le sait, Dex-Cool de GM est OAT (avec 2-EHA) et il est orange.

La distinction entre IAT, HOAT et OAT n'est pas uniquement basée sur la durée de vie, mais est une fonction de la chimie.
Les liquides de refroidissement IAT ne durent pas aussi longtemps que les deux autres, car les sels d'acides inorganiques précipitent hors de la solution en environ 3 ans et la protection contre la corrosion diminue considérablement.

L'OAT a été introduit pour donner une durée de vie prolongée. Initialement, GM a spécifié que Dex-Cool était une charge à vie, puis a renoncé à cette affirmation, la réduisant à 5 ans ou 150 000 miles. Les liquides de refroidissement OAT utilisent des sels d'acides organiques, généralement des sébacates, pour assurer une protection contre la corrosion. Ces sels d'acides organiques, généralement connus sous le nom de carboxylates, corrodent en fait les surfaces en aluminium en créant une couche de passivation d'oxyde d'aluminium. La couche d'oxyde est plus dure que l'aluminium et est assez résistante aux dommages causés par la cavitation. Dex-Cool, en plus des sébacates, utilise de l'acide 2-éthylhexanoïque (2-EHA), qui a suscité une certaine controverse car il s'agit d'un plastifiant connu (bien que je ne puisse pas vraiment comprendre cela puisque la plupart des sébacates sont également des plastifiants) ce qui signifie qu'il peut ramollir et détériorer les pièces en caoutchouc, comme les tuyaux.

Les liquides de refroidissement HOAT sont des mélanges spécialement formulés de sels d'acides inorganiques et organiques compatibles. Ils assurent une protection contre la corrosion via la couche de passivation et via les dépôts de sels d'acides inorganiques. Ces liquides de refroidissement auront presque toujours une durée de vie prolongée similaire ou identique à celle des liquides de refroidissement OAT.

GM/SAAB a commencé à déployer des liquides de refroidissement OAT en tant que remplissage d'usine pour tous ses modèles vers 2001.

Fil de discussion sur le liquide de refroidissement 9-3SS avec plus de chimie.

#11 ·
Pour les NG900, 9-3 et 9-5 d'avant la mi-2001, Saab spécifiait du Glysantin G48 "bleu". À partir de la mi-2001, Saab est passé au Glysantin G34, également connu sous le nom de Dexcool… ce qui est logique puisque Saab était exploité par GM. À cette époque, GM a cessé de fournir du G48 pour les anciennes voitures et a spécifié la pièce n° 12378560, qui est jaune pâle mais chimiquement très similaire au Prestone Extended Life/All Makes moderne.

Si votre liquide de refroidissement est bleu et que votre voiture est MY2001 ou plus ancienne, c'est *probablement* le G48 d'origine, et vous pouvez acheter ce produit chez un concessionnaire Mercedes ou BMW. Vous pouvez également, en théorie, utiliser du Zerex G05 qui n'est pas le même que le G48, mais qui est compatible, bien que vous perdiez presque certainement les attributs de longue durée.

Si votre liquide de refroidissement est jaune pâle et que votre voiture est MY2001 ou plus ancienne, c'est probablement le n° 12378560 que quelqu'un a correctement adapté.

Si votre voiture est MY2001 ou plus récente et que votre liquide de refroidissement est orange ou rouge (selon son âge), c'est probablement le Dexcool GM correct.

Si votre voiture a du liquide de refroidissement jaune, c'est probablement parce que quelqu'un a remplacé le liquide de refroidissement spécial Saab par du G05, ce qui, pour des raisons que je ne comprendrai jamais, est une pratique courante chez les propriétaires de Saab.

Si votre voiture a du liquide de refroidissement vert, c'est probablement parce que quelqu'un a remplacé le liquide de refroidissement "spécial" Saab par du Prestone EL/AM ordinaire - comme je l'ai fait sur mes 9-3 '01 et '02.

Si c'est une autre couleur, quelqu'un a fait quelque chose de bizarre. Si c'est MARRON, c'est parce que quelqu'un a mélangé deux liquides de refroidissement incompatibles. Dans l'un ou l'autre de ces cas, il serait bon de le vidanger, de le rincer et de le remplir avec un liquide spécifié. Lors du remplissage, utilisez toujours le mélange correct 50/50 et utilisez toujours de l'eau distillée. L'utilisation d'eau du robinet élimine tous les attributs de longue durée de tout liquide de refroidissement et peut même le transformer en liquide de refroidissement à durée de vie anormalement courte.

C'est mon 0,02 $ !

#12 ·
Euh... les VRAIS moteurs Saab sont des blocs en acier. Pas comme un bloc All ali de haute spécification avec des passages de liquide de refroidissement complexes nécessitant une protection contre la corrosion.
SI vous avez un Saab Imposter avec un moteur Ali ?
Mes condoléances
Donc, la plupart des liquides de refroidissement fonctionneront bien. En supposant que des techniques de rinçage et de remplissage décentes soient utilisées.

#13 ·
@jvanabra, merci pour l'info. Ma SAAB est MY2001, mais selon sa licence, la voiture a été produite en 2000. En ce moment, la couleur du liquide de refroidissement est bleu clair. Mais je ne connais pas l'histoire de la voiture ; peut-être qu'un ancien propriétaire a changé le liquide de refroidissement d'origine avec celui-ci. Alors, comment puis-je connaître la couleur d'origine du liquide de refroidissement ? S'il a été produit en 2000, est-ce avant la mi-2001 et le liquide de refroidissement d'origine est-il G48 ?

Aussi, quelques particules brunes existent dans le liquide de refroidissement comme ceci :

Image

Quelle est la signification de cette couleur marron et que puis-je faire ? Est-il suffisant de rincer le liquide de refroidissement ?

@davide c, je ne connais pas mon type de moteur, comment puis-je le savoir ?

Merci de votre intérêt.

#14 ·
@jvanabra, merci pour l'info. Ma SAAB est MY2001, mais selon sa licence, la voiture a été produite en 2000. En ce moment, la couleur du liquide de refroidissement est bleu clair. Mais je ne connais pas l'histoire de la voiture ; peut-être qu'un ancien propriétaire a changé le liquide de refroidissement d'origine avec celui-ci. Alors, comment puis-je connaître la couleur d'origine du liquide de refroidissement ? S'il a été produit en 2000, est-ce avant la mi-2001 et le liquide de refroidissement d'origine est-il G48 ?

De plus, il existe des particules brunes dans le liquide de refroidissement comme ceci :
Je ne peux pas voir l'image que vous avez postée, mais bleu clair + flotteurs bruns ressemble à un liquide de refroidissement contaminé. Sur la base de votre observation, vous avez trois bonnes options, qui commencent toutes par vider complètement le système. Ensuite :

1. Remplir avec G48 - Une date de fabrication de 2000 et un liquide de refroidissement de couleur bleue suggèrent certainement que G48 était le liquide de refroidissement d'origine correct

2. Remplir avec GM #12378560, qui est le liquide de refroidissement de modernisation spécifié par GM pour les voitures vendues à l'origine avec G48

3. Remplir avec du liquide Prestone Extended Life All Makes, ou un liquide de refroidissement "toutes marques" similaire.

*Personnellement*, je n'utiliserais pas G48. Bien qu'il soit toujours spécifié pour les BMW et Mercedes plus anciennes, ces deux marques sont passées à G40/G44, vous ne pourrez donc probablement pas trouver ce produit pour toujours. Personnellement, je chercherais à m'en éloigner. Soit #12378560, soit Prestone, ça va.

Vous pourriez également faire ce que d'autres ont fait et passer à G05 - G05 est très similaire à G48 et toujours largement disponible, bien que ce soit aussi une technologie morte. Vous pourriez utiliser Dexcool, ce qui est bien dans votre moteur B2x5. Vous pourriez également passer à G40/G44, qui est un produit technologiquement supérieur, et ce que littéralement tout le monde en Europe fait maintenant (BMW, Mercedes, Porsche, VAG).

Dans tous les cas, *assurez-vous* de vider complètement le système en premier, et personnellement, je ferais probablement une vraie purge pour être sûr de sortir cette contamination brune. Assurez-vous d'utiliser de l'eau distillée et NON de l'eau du robinet pour diluer votre liquide de refroidissement choisi. Ce sont les clés.

#15 ·
Avec toute cette surcharge d'informations, quelqu'un peut-il simplifier tout cela pour un ours au cerveau limité ?
J'ai récemment acheté un cabriolet 9-3 Arc turbo de 2004 avec 35 000 km et, plus tôt cette année, j'ai trouvé sur le terrain un cabriolet 900 turbo de 92 avec 144 000 km pour 50 dollars - ce qui a tout déclenché.
Pourrais-je rincer et remplir les deux et n'utiliser qu'un seul liquide de refroidissement (?G40) ou des choix séparés ?
Je prévois de changer toutes les courroies et les tuyaux au cours de ce processus.

#16 ·
Avec toute cette surcharge d'informations, quelqu'un peut-il simplifier tout cela pour un ours au petit cerveau,
J'ai récemment acheté un cabriolet turbo 9-3 Arc de 2004 avec 35 000 km et, plus tôt cette année, j'ai trouvé sur le terrain un cabriolet turbo 900 de 92 avec 144 000 km pour 50 dollars - ce qui a tout déclenché.
Pourais-je rincer et remplir les deux et n'utiliser qu'un seul liquide de refroidissement (?G40) ou des choix séparés.
Si le liquide de refroidissement de la 2004 est rouge, c'est du Dexcool. Tenez-vous-en à cela pour cette voiture.

L'autre voiture ne devrait pas recevoir de Dexcool à mon avis. De quelle couleur est le liquide de refroidissement actuel ? S'il est vert ou bleu, le G05 pourrait être un bon choix, après avoir été rincé à l'eau claire.