Le manuel du propriétaire de ma 9-5 de 2011 ne spécifie qu'un liquide de refroidissement sans silicate longue durée. Ce qui est quelque peu déroutant puisque le liquide de refroidissement que la plupart des entreprises de fluides annoncent comme « longue durée » n'est pas le même que celui annoncé comme remplacement du Dex-Cool.
Ma voiture a actuellement un liquide de refroidissement qui apparaît rose. Je crois que cela signifie qu'il s'agit d'une variante de Dex-Cool, n'est-ce pas ? Je suppose que la recommandation Dex-Cool a continué jusqu'à la fin, même si le manuel est agnostique, à moins que quelqu'un n'en sache plus.
La couleur du liquide de refroidissement seule ne signifie plus rien.
Contrairement au liquide de frein, qui DOIT être clair/ambre selon la norme DOT FMVSS applicable (c'est pourquoi le liquide de frein Ate Super Blue Racing ne peut plus être vendu aux États-Unis), il n'y a aucune limite à la couleur qu'un fabricant peut donner au liquide de refroidissement. Les IAT conventionnels (sels d'acides inorganiques comme les silicates, les borates et les phosphates comme additifs) se présentent principalement en vert citron, vert foncé et jaune (et même quelques autres couleurs pour certaines marques, y compris certaines marques obscures/maison), comme Texaco, Shell et Prestone pour n'en nommer que quelques-uns.
Honda fabrique un liquide de refroidissement vert foncé qui est un liquide de refroidissement OAT, et non un IAT conventionnel.
Zerex, Mercedes et Ford fabriquent des liquides de refroidissement jaunes qui sont HOAT. Peak fabrique un OAT de couleur ambre.
VW fabrique un liquide de refroidissement conventionnel bleu (G11) qui ne contient pas de phosphates mais de faibles niveaux de silicates et de borates, tandis que BMW fabrique un liquide de refroidissement bleu qui est un OAT.
VW G12 est rose/rouge et c'est un OAT (sans 2-EHA) tandis que Toyota fabrique un liquide de refroidissement rose/rouge de type HOAT. Chrysler fabrique un liquide de refroidissement HOAT rouge plus foncé.
Comme tout le monde le sait, Dex-Cool de GM est OAT (avec 2-EHA) et il est orange.
La distinction entre IAT, HOAT et OAT n'est pas uniquement basée sur la durée de vie, mais est une fonction de la chimie.
Les liquides de refroidissement IAT ne durent pas aussi longtemps que les deux autres, car les sels d'acides inorganiques précipitent hors de la solution en environ 3 ans et la protection contre la corrosion diminue considérablement.
L'OAT a été introduit pour donner une durée de vie prolongée. Initialement, GM a spécifié que Dex-Cool était une charge à vie, puis a renoncé à cette affirmation, la réduisant à 5 ans ou 150 000 miles. Les liquides de refroidissement OAT utilisent des sels d'acides organiques, généralement des sébacates, pour assurer une protection contre la corrosion. Ces sels d'acides organiques, généralement connus sous le nom de carboxylates, corrodent en fait les surfaces en aluminium en créant une couche de passivation d'oxyde d'aluminium. La couche d'oxyde est plus dure que l'aluminium et est assez résistante aux dommages causés par la cavitation. Dex-Cool, en plus des sébacates, utilise de l'acide 2-éthylhexanoïque (2-EHA), qui a suscité une certaine controverse car il s'agit d'un plastifiant connu (bien que je ne puisse pas vraiment comprendre cela puisque la plupart des sébacates sont également des plastifiants) ce qui signifie qu'il peut ramollir et détériorer les pièces en caoutchouc, comme les tuyaux.
Les liquides de refroidissement HOAT sont des mélanges spécialement formulés de sels d'acides inorganiques et organiques compatibles. Ils assurent une protection contre la corrosion via la couche de passivation et via les dépôts de sels d'acides inorganiques. Ces liquides de refroidissement auront presque toujours une durée de vie prolongée similaire ou identique à celle des liquides de refroidissement OAT.
GM/SAAB a commencé à déployer des liquides de refroidissement OAT en tant que remplissage d'usine pour tous ses modèles vers 2001.
Fil de discussion sur le liquide de refroidissement 9-3SS avec plus de chimie.