@Aarthology, hier soir (heure locale néerlandaise), j'ai plaisanté à propos du filtre à air ouvert et je t'ai fait allusion à un autre sujet, concernant un filtre à air ouvert + l'intercooler et j'ai expliqué la fonction de refroidissement de l'air à l'aide de l'intercooler.
Plus l'air qui entre dans un moteur est froid, plus il contient d'oxygène, mais avec un filtre à air ouvert, qui aspire l'air chaud directement du compartiment moteur, qui est beaucoup plus chaud que l'air extérieur au compartiment moteur, la fonction de l'intercooler est en grande partie/presque complètement ruinée.
Disons que c'est un chiffre "sorti de mon pouce", l'intercooler refroidit l'air qui le traverse, après avoir été comprimé et chauffé par le turbo, de 25°C et l'air qui est passé par le filtre à air a augmenté de (encore une fois, juste un chiffre pour l'instant) 20°C à cause de l'air chaud du compartiment moteur, quel est alors l'effet de l'intercooler ?
Au moins un effet réduit, mais plus probablement un effet très marginal ou (presque) inutile.
Un air plus froid dans le moteur, qui contient plus d'oxygène, permet d'injecter plus de carburant, plus de carburant et plus d'oxygène ensemble donneront finalement plus de puissance et c'est quelque chose qui compte pour n'importe quel moteur, avec ou sans turbo et ensuite cela dépend s'il y a un intercooler ou non, au final l'intercooler.
Même un moteur avec le carburateur le plus simpliste, 2 soupapes par cylindre, revenons en arrière et sélectionnons une très basique Chevrolet150/One-Fifty (
https://en.wikipedia.org/wiki/Chevrolet_150) des années 1950, donne le plus d'effet/chevaux avec l'air le plus froid possible pour la combustion.
Si vous voulez un filtre à air à faible résistance, gardez-le comme un élément ayant des mesures identiques et s'adaptant directement au logement du filtre d'origine, ce qui permet à l'air le plus froid possible de circuler dans le moteur, qui provient de l'extérieur du compartiment moteur chaud.
Tout de cette réponse, mais avec d'autres et le moins de mots possible :
Gardez l'air qui entre dans n'importe quel moteur aussi froid que possible.