SaabCentral Forums banner

Réglage avec t7suite - un guide complet

2 reading
73K views 105 replies 28 participants last post by  smyg  
#1 · (Edited)
Je voulais créer ce nouveau message pour qu'il ne se perde pas dans le brassage de l'autre.

Je ne suis en aucun cas un expert en matière de réglage avec t7suite, mais il y a eu beaucoup de personnes ici qui ont posé des questions sur t7suite, son fonctionnement et comment le faire fonctionner.

Il y a une tonne d'informations à obtenir en lisant les messages du forum sur ecuproject.com. J'ai commencé par lire à peu près tous les messages sur leurs forums pendant environ un mois et je savais fondamentalement comment tout faire (en ce qui concerne la connexion de l'ECU et la gravure de fichiers) avant d'acheter quoi que ce soit.

Il y a quelques itinéraires à suivre et vous devez décider lequel vous voulez. J'ai décidé de suivre la voie BDM car c'était la moins chère et aussi le risque d'endommager un ECU est pratiquement nul. Si vous deviez suivre la voie can-usb, et que quelque chose se déconnectait ou se bloquait pendant le réglage, la seule façon de sauvegarder l'ECU est d'utiliser BDM.

Ma liste de pièces :
un ECU T7 de rechange 45 $
Interface BDM 15 $
Carte de port parallèle + câble 20 $
Broches de 2,54 mm (au moins 20) 5 $
Une paire d'hémostats – déjà possédée
Pistolet à souder avec pointe d'aiguille
Soudure
Clé USB de rechange
6 pinces crocodiles

J'ai acheté mon ECU sur ebay, TOUT ECU T7 fonctionnera, n'importe quelle année, n'importe quel modèle (y compris v6). L'interface BDM peut être trouvée sur ebay.de et occasionnellement sur ebay.com. Si votre carte mère n'a PAS de port parallèle, vous pouvez en acheter un sur newegg.com, si vous devez en acheter un comme je l'ai fait, ASSUREZ-VOUS qu'il FONCTIONNE sous DOS et qu'il dispose de pilotes disponibles. Les broches de 2,54 mm peuvent également être trouvées sur ebay à un prix très intéressant. J'ai retiré les broches de l'entretoise en plastique car il était plus facile de souder de cette façon. Une paire d'hémostats ou une pince à bec effilé sont très utiles pour souder les broches. Quel que soit le type de pistolet à souder que vous décidez d'utiliser, il doit avoir une pointe d'aiguille pour faciliter le processus. La clé USB de rechange est nécessaire pour contenir les fichiers de démarrage de win 98 et le programme bd32 dans lequel vous effectuez réellement votre gravure.

Donc, toutes vos pièces sont arrivées et vous devez maintenant installer vos broches dans votre ECU.

L'ECU d'une 9-5 est situé derrière le pare-feu, sous le bouclier en plastique. Il EST possible de retirer l'ECU sans retirer le couvercle de l'aquarium. Il suffit de replier le boîtier en plastique (c'est du côté droit de la voiture – côté passager aux États-Unis) Il y a un grand couvercle en plastique/caoutchouc noir, retirez les 4 écrous (10 mm je crois) pour exposer l'ECU, puis vous avez deux autres écrous de 10 mm qui maintiennent l'ECU en place. Utilisez un aimant pour ne pas perdre les écrous – s'ils tombent, vous pouvez généralement les récupérer en frappant le panneau/tapis de pied du passager (À L'INTÉRIEUR de la voiture).

Utilisez ces images pour vous aider à installer les broches après avoir retiré la carte du boîtier métallique : [avec l'aimable autorisation de drew sur les forums ecuproject.com] – il y en a 10. Lorsque j'ai installé mes broches, si vous allez exactement au centre de la soudure, les broches passeront réellement À TRAVERS la carte – cela aide à la stabilité – si vous les poussez trop loin, il est assez simple de faire fondre à nouveau la soudure et de les retirer légèrement. Si vous avez accès aux forums ecuproject, le message où j'ai obtenu ces images se trouve ici

Image

Image

Maintenant, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour commencer votre lecture/écriture/effacement de votre ecu t7 ! Voici une image très approximative que j'ai faite il y a quelque temps sur la façon dont vous connectez tout

Image

Voici une autre image sur l'ORIENTATION CORRECTE du connecteur du BDM à l'ECU. La bande rouge n'est pas vraiment nécessaire (certains appareils BDM sont livrés avec des câbles qui n'ont PAS la bande rouge) Faites attention à la façon dont le connecteur entre dans le bdm et à la façon dont le connecteur entre dans l'ECU.

Image

Ensuite, vous devez préparer votre clé USB afin de pouvoir utiliser le programme bd32 pour lire, écrire et effacer les fichiers sur votre ECU.

Le message sur les forums ecuproject.com que j'ai utilisé pour m'aider dans ce processus se trouve ici

”matthewm at ecuproject forums said:
Vous avez besoin de
FlashT7 1.1 http://www.xendus.se/bdm/flasht7_1.1.zip
bd32 software http://www.xendus.se/bdm/bd32-122.zip
Clé USB (n'importe quelle taille)
Fichiers de démarrage Win98 http://files.extremeoverclocking.com/file.php?f=196
Utilitaire de formatage de clé USB HP http://files.extremeoverclocking.com/file.php?f=197

Installez l'utilitaire HP. Formatez-la clé USB avec celui-ci, en sélectionnant le dossier contenant les fichiers de démarrage Win98 extraits et en cochant la case "Créer un disque de démarrage DOS".

Copiez les fichiers BD32 extraits sur la clé USB nouvellement formatée ainsi que les commandes d'initialisation extraites trouvées dans "flashT71.1.zip" redémarrez avec la clé insérée et n'oubliez pas de modifier votre fichier de configuration bd32 ("BD32.cfg") trouvé à la racine de la clé USB, en modifiant le délai et en choisissant le port parallèle correct (un délai de 2500 a fonctionné pour moi)

Ok, donc maintenant vous avez le programme bd32 qui fonctionne – comme vous pouvez démarrer sous dos et démarrer le programme bd32.
Maintenant, allumons l'ECU. J'ai utilisé un adaptateur que j'avais sous la main. La sortie DOIT être CC et la plupart des gens disent que pour que cela fonctionne, vous aurez besoin d'au moins 14 à 16 volts (ne dépassez pas 16) et 1 ampère. J'ai simplement coupé le connecteur à l'extrémité du câble de l'adaptateur pour exposer mes fils positifs et négatifs. J'ai dénudé les fils d'environ 3/4 de pouce et j'ai fixé mes trois pinces crocodiles à chaque fil.

Voici une belle image de l'endroit où brancher vos pinces crocodiles positives et négatives. Enregistrez cette image sur votre ordinateur et IMPRIMEZ-LA (juste au cas où vous oublieriez de brancher les câbles avant de redémarrer sous DOS) Dans cette image, il y a 2 négatifs et 2 positifs à gauche et 1 négatif et 1 positif à droite (regardez de plus près si vous ne les voyez pas). De plus, avec le BDM, IGNOREZ les connexions can low can high.

Image

OK, donc maintenant, vous avez connecté avec succès votre ordinateur à votre appareil BDM et votre BDM à votre ECU. Voici un guide rapide sur l'utilisation de BD32 :

”matthewm from ecuproject.com forums said:
Mini-guide de clignotement

Redémarrez avec la clé USB insérée (n'oubliez pas de modifier la priorité de démarrage et d'activer le port parallèle dans le BIOS)

Tune BD32 avec ce guide http://www.xendus.se/index.php?opti...m_content&view=article&catid=34:bdm-category&id=48:howto-install-bd32&Itemid=44

Devrait ressembler à cette sortie si elle est connectée correctement. (sauf plein écran... Style DOS)
”matthewm from ecuproject.com forums said:
Image

Image copiée de xendus.se (Puis-je utiliser cette image ?)

À l'invite de clignotement, tapez "BD32"
Allumez l'ECU et connectez le BDM

IMPORTANT ! Vous devez préparer l'ECU une fois avant de lire et d'écrire...
Cela active les registres, désactive le chien de garde et permet l'écriture sur l'ECU
Tapez "prept7.do"

BD32 doit confirmer que l'ECU est prêt à être programmé et qu'il est "ARRÊTÉ" avec ce qui suit.
"L'ECU est maintenant préparé pour la programmation ou l'effacement de la mémoire flash."

Image

Pour vider la mémoire flash (comme pour copier sur votre clé USB) tapez "dumpt7 filename.bin" [filename.bin peut être nommé TOUT_CE_QUE_VOUS_VOULEZ.bin]
Ce processus devrait prendre environ 20 minutes... [vous verrez un défilement "……." sur l'écran]
Redémarrez sous Windows et copiez le fichier bin d'origine sur votre disque dur, au cas où la clé USB serait corrompue.

Pour effacer la mémoire flash
ASSUREZ-VOUS D'AVOIR EFFECTUÉ AVEC SUCCÈS UNE SAUVEGARDE DE LA MÉMOIRE FLASH EN PREMIER !
L'étape d'effacement ne devrait PAS être [HABITUELLEMENT !] nécessaire, mais si vous rencontrez des erreurs lors de l'étape de clignotement, revenez en arrière et essayez ceci.

Tapez "do eraset7.do"
Ensuite, tapez "md 0x0 128". Ceci est fait pour vérifier que la mémoire flash est effacée.
Vous devriez lire 0xFFFF à chaque adresse de 0x0 à 0x80000. [Après avoir effacé la mémoire flash, il peut falloir 5 secondes pour qu'elle lise "0xFFFF" dans les adresses – si elle ne lit pas cela la première fois que vous donnez la commande "md 0x0 128", attendez 10 secondes et réessayez]

Redémarrez sous Windows et modifiez le "Original.bin" comme vous le souhaitez [en utilisant t7suite], en vous assurant de faire une sauvegarde de l'original, ne modifiez jamais qu'une copie du fichier. Si vous souhaitez modifier les numéros VIN et IMMOBILISATEUR, utilisez le logiciel gratuit T7tool http://xendus.se/t7tool/T7Tool.1.0.0.17.rar
[VOUS POUVEZ LE FAIRE DANS t7suite!!!!]

Vous devez convertir votre fichier bin modifié en un fichier Motorola "src" pour le re-flasher dans l'ECU
Utilisez bin2srec dans une invite de commande Windows pour convertir au format src
Tapez "bin2srec modified.bin > output.src"

[Ce programme peut être trouvé ici. L'invite de commande Windows est accessible en allant dans démarrer > exécuter > "cmd" Vous verrez une boîte noire apparaître et vous devriez être dans le répertoire "C:\documents and settings\Votre nom d'ordinateur" ou quelque chose de similaire. Pour convertir un fichier à l'aide de bin2srec, le bin2screc.exe DOIT être situé au même endroit que celui vers lequel l'invite de commande pointe, ainsi que le fichier .bin que vous convertissez. Le fichier de sortie (src) sera également placé dans ce répertoire, la conversion de .bin à .src prend environ 3 secondes.]

Pour écrire en mémoire flash
Redémarrez à nouveau en utilisant la clé flash que vous avez créée précédemment (avec le "output.src" créé précédemment copié dans son répertoire racine) et tapez

"do prept7.do" Pour préparer l'ECU pour l'écriture.
"flasht7 output.src" Pour flasher l'ECU

Cela prendra environ trois fois plus de temps que la lecture de la mémoire flash. Vous verrez une série de points augmentant en nombre, jusqu'à ce qu'elle soit terminée.

Si vous rencontrez un problème lors du clignotement, essayez ceci :

- Doublez le paramètre de délai.
- Si vous n'avez pas effacé la mémoire flash, faites-le, puis essayez à nouveau de flasher.
- Le champ inférieur de BD32 doit indiquer "MCU : ARRÊTÉ" pendant que vous utilisez flashT7. Si, pour une raison quelconque, vous avez donné la commande de réinitialisation, vous devez exécuter à nouveau le script prept7.do afin de configurer les registres et d'arrêter le MCU.
- Vous pouvez ignorer une erreur "2 : Le type d'enregistrement S est invalide" car l'ECU fonctionnera toujours.

Il existe de nombreux fichiers bin sur ecuproject.com que vous pouvez utiliser ou comparer pour créer votre propre réglage personnalisé, même un fichier biopower pour la 9-5 ! (merci mackan)

J'espère que ce guide vous a aidé à comprendre ce processus et que je l'ai rendu suffisamment simple à comprendre. J'ai peut-être fait quelques erreurs, mais je serai heureux de modifier tout ce qui m'est signalé.

#5 ·
C'est un très bon message, une partie de la raison pour laquelle j'ai attendu et n'ai pas utilisé T Suite est le manque de très bonnes informations il y a quelques mois.

Ensuite, j'ai obtenu un Abbott Stage 1 à 220 ch pour pas cher, donc c'était logique de le faire faire.

Je dois dire qu'Abbott a fait du bon travail, peut-être mieux que moi, sans problème grâce à Weston.

#9 ·
Quelqu'un sait-il s'il est possible d'obtenir le code antidémarrage d'une 9-5 sans lire l'ECU actuel avec un bdm ?

Si possible, je préférerais ne pas toucher/modifier l'ECU standard, mais bien sûr, j'ai besoin du code antidémarrage et du VIN (que je peux de toute façon obtenir du véhicule) pour qu'un ECU modifié fonctionne dans la voiture.

#16 ·
#19 ·
essayez ceci - c'est celui que j'ai téléchargé il y a environ 6 mois et que j'ai enregistré sur mon ordinateur.

Je suppose également que vous pouvez récupérer quelque chose lorsque vous tapez "md 0x0 128" ?

#22 ·
Cool, faites-nous savoir comment cela se passe.

Si vous avez utilisé mon guide, veuillez ajouter tout ce que j'ai pu manquer ou ne pas avoir entièrement expliqué. J'aimerais que ce soit un guide aussi complet que possible. Cela fait si longtemps que je l'ai fait moi-même (pour la première fois) que j'ai peut-être omis ou manqué d'expliquer en détail certains aspects pour quelqu'un qui essaie cela pour la première fois.

#23 · (Edited)
Eh bien, bon et mauvais :)

Je pensais* que tout fonctionnait bien, semblait bien se vider. Effacé correctement. Semblait bien se flasher. Malheureusement, la voiture n'a pas démarré.

Je suis retourné en arrière et j'ai examiné de plus près mon fichier vidé (je l'avais seulement parcouru au départ) et il était très incomplet, il manquait le pied de page, etc. J'ai bricolé ce truc pendant de nombreuses heures en essayant de flasher n'importe quel fichier sans succès.

À un moment donné, j'ai débranché au hasard mon alimentation de la rallonge et je l'ai branchée directement sur mon parasurtenseur. Tout a fonctionné depuis sans problème en flashant 4 à 5 fois.

Tragique que je n'aie plus ma carte ARC MY04 d'origine, mais je vois que vous en avez posté une sur ecuporject. Devra probablement essayer de l'utiliser comme base car les cartes réglées que j'ai essayées sur ecuproject ont toutes conduit à l'allumage du sapin de Noël - et j'aime bien l'ESP et l'ABS et j'aimerais qu'ils fonctionnent :D.

Je suppose qu'il faut se méfier des rallonges de mauvaise qualité, sinon le guide était simple à suivre.

modifier : merci d'avoir posté ce 04 ARC bin sur europroject ski. A résolu mes problèmes.

Attachments

#26 ·
Elles devraient - si elles sont allumées lorsque votre voiture est démarrée pour la première fois après une nouvelle combustion, je ne crois pas qu'elles s'éteindront après quelques minutes, je crois qu'elles s'éteindraient immédiatement.

Si vous utilisez une version essence avec des cartes transférées, comparez-les au fichier CELUI-CI.

Si vous avez une boîte AUTOMATIQUE, N'utilisez PAS ce fichier car je ne crois pas avoir mis à jour les cartes automatiques.

C'est le bin 04 arc que j'ai posté sur ecuproject mis à jour avec les cartes TUNING du fichier biopower de Mackan. J'ai TRANSFÉRÉ À LA MAIN tous les numéros. Si vous voulez voir les cartes que j'ai modifiées, trouvez mon bin 02 aero stage 1 que j'ai posté dans les fichiers bin modifiés sur ecuproject.

Mon frère utilise ce fichier exact sur son 04 arc sans problème, pas de voyants esp/abs, etc.

#32 · (Edited)
Ils devraient - s'ils sont allumés lorsque votre voiture est démarrée pour la première fois après une nouvelle combustion, je ne crois pas qu'ils s'éteindront après quelques minutes, je crois qu'ils s'éteindraient immédiatement.

Si vous utilisez une version essence avec des cartes transférées, comparez-les à ce fichier CI-DESSOUS.

Si vous avez une BOÎTE AUTOMATIQUE, N'utilisez PAS ce fichier car je ne crois pas avoir mis à jour les cartes automatiques.

Ceci est le bin 04 arc que j'ai posté sur ecuproject mis à jour avec les cartes TUNING du fichier biopower de Mackan. J'ai TRANSFÉRÉ À LA MAIN tous les numéros. Si vous voulez voir les cartes que j'ai modifiées, trouvez mon bin 02 aero stage 1 que j'ai posté dans les fichiers bin modifiés sur ecuproject.

Mon frère utilise exactement ce fichier sur son 04 arc sans problème, pas de voyants esp/abs, etc.
Je m'ennuie au travail et je compare mon bin au vôtre. Y a-t-il une chance que vous ayez transféré à partir d'une version antérieure de la mise au point essence de Mackan ? Comparativement, le bin que vous avez posté par rapport au bin que j'ai créé en transférant les cartes de la version 4 essence de Mackan semble assez différent à de nombreux endroits.

Si quoi que ce soit, votre bin a l'air plus agressif.

Par exemple, TorqueCal.M_OverBoostTab dans le vôtre est réglé sur 400 sur toute la ligne, alors que dans le mien, c'est plutôt une courbe en cloche.

J'ai l'intention de comparer la version 4 essence originale de Mackan et de la comparer à la mienne pour voir, mais je sors du bureau maintenant et j'ai pensé que je pourrais aussi bien poster quelque chose pendant que j'y pense.

Dans les prochains jours, je vais modifier le fichier que j'utilise actuellement pour détecter les cliquetis/cylindres, etc. pour voir comment il fonctionne, puis commencer à le modifier pour mes utilisations après cela. J'habite ici à Denver, donc je suis à haute altitude avec seulement de l'essence à 91 d'octane comme option (enfin, à part quelques stations E85 ici et là). Il y aura sans aucun doute quelques ajustements (bien que je ne sache pas encore lesquels) que je devrai faire pour que les choses fonctionnent correctement ici. Je vais passer beaucoup de temps à lire et à tester :D

#28 ·
J'ai fait... à l'époque où je regardais ça, il y avait une solution de contournement pour l'aéro 02 où les voyants esp et abs s'allumaient mais ça n'a pas marché pour moi donc je suis revenu à simplement mettre les adresses de type tuning dans mon bin d'origine à la puissance/couple du biopower de mackan. Je n'ai pas non plus d'éthanol disponible dans beaucoup d'endroits autour de moi/j'avais trop peur de le mettre réellement dans ma voiture - les économies (le cas échéant) sont minimes donc je n'ai pas vu d'intérêt à prendre le risque

#29 ·
Ski, plus besoin de solutions de contournement, nous avons résolu cela il y a quelque temps. Envoyez-moi un MP si vous souhaitez réessayer, vous aurez besoin d'un fichier qui n'est pas publié pour que cela fonctionne. J'ai également un fichier pour les voitures B235L si besoin est.

#30 ·
Ski, plus besoin de solutions de contournement, nous avons résolu ce problème il y a quelque temps. Envoyez-moi un MP si vous souhaitez réessayer, vous aurez besoin d'un fichier qui n'est pas publié pour que cela fonctionne. J'ai également un fichier pour les voitures B235L si besoin est. Veuillez également publier votre guide ailleurs si vous avez le temps :)
Je savais que vous aviez corrigé le problème, mais je ne savais pas qu'il y avait un autre fichier requis :) Merci mackan... Je vous le ferai savoir... l'idée de remplir ma voiture d'e85 me fait toujours peur :) Quel pourcentage les gens utilisent-ils, est-il vrai que vous ne pouvez pas utiliser 100% d'e85 dans les voitures qui ne sont pas faites pour cela ?

#33 ·
Les valeurs que j'ai définies doivent être les mêmes pour les cartes suivantes, car ce sont les seules que j'ai transférées :

AirCtrlCal.m_MaxAirTab
BoostCal.P_LimTab
BoostCal.RegMap
BstKnkCal.MaxAirmass
BstKnkCal.MaxAirmassAu
FCutCal.m_AirInletLimit
PedalMapCal.m_RequestMap
TorqueCal.M_ManGearLim
TorqueCal.M_NominalMap
TorqueCal.m_AirTorqMap
TorqueCal.M_EngMaxTab
TorqueCal.M_EngMaxAutTab
TorqueCal.M_5GearLimitTab
MaxVehicCal.v_MaxSpeed
TorqueCal.m_AirXSP
TorqueCal.m_PedYSP
TorqueCal.M_EngXSP

Au fait, l'overboost dans ce fichier est fondamentalement inexistant/non utilisé car j'ai réglé le pic dans "TorqueCal.M_ManGearLim" à 400, qui est la carte qui est toujours en cours d'exécution. L'overboost est en substance désactivé.