Je reçois un code d'erreur comme suit : P0033 Circuit de commande de la soupape de dérivation du turbocompresseur. J'essaie de découvrir la cause et la solution de ce code. Si quelqu'un a une idée, faites-le moi savoir.
J'ai d'abord obtenu le code d'erreur P0033 il y a environ 6 mois. J'ai remplacé les deux solénoïdes et le problème a disparu. Puis, il y a quelques semaines, le code est réapparu. J'ai donc décidé de changer la membrane et de faire également une instruction pour redonner quelque chose à ce site en raison de toute l'aide que j'ai reçue ici. L'ancienne membrane avait l'air usée avec de petites fissures et des trous dans les premières couches. Jusqu'à présent, le code n'est pas revenu et la voiture semble beaucoup plus souple maintenant lors du relâchement brusque de l'accélérateur. Je suis presque certain que cela a résolu le problème.
Voici donc une instruction avec quelques photos expliquant comment changer uniquement la membrane de la soupape de dérivation sur le turbo Garrett GT2052 (le "petit t turbo"). Je pense que c'est similaire pour le Mitsubishi TD04. Il m'a fallu moins d'1,5 heure pour le faire, mais c'était avec une grande prudence pour ne rien faire de stupide (je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les voitures). C'est un peu délicat à cause de l'espace étroit. Un mécanicien professionnel ne devrait avoir aucun problème à le faire en environ 45 minutes.
Vous pouvez commencer par débrancher la batterie pour réinitialiser le code d'erreur. Ensuite, suivez les étapes suivantes :
1. Desserrez le collier de serrage du gros tuyau qui va au filtre à air et débranchez le connecteur du capteur de débit d'air massique juste à côté (tirez-le vers le haut et vers l'extérieur).
2. Dévissez les 5 vis torx et dégagez les deux charnières en plastique pour retirer tout le dessus du boîtier du filtre à air.
3. Débranchez les 3 petits tuyaux à vide (rouges) du solénoïde (vanne de contrôle de la pression de suralimentation). Ensuite, débranchez le connecteur en appuyant dessus et en le tirant (bleu). Retirez le solénoïde en appuyant sur la petite pièce en plastique (jaune) et faites-le glisser. (Je ne suis pas sûr que vous deviez retirer les 3 tuyaux et mettre le solénoïde de côté, mais je l'ai fait pour avoir un peu plus de place. Au moins un des tuyaux à vide doit être retiré).
4. Retirez le gros tuyau (qui va du turbo au filtre à air) en desserrant également le deuxième collier de serrage situé à l'endroit où il se connecte au turbo.
5. Retirez délicatement la soupape de dérivation en dévissant les 3 boulons. Il y a un ressort à l'intérieur qui a une certaine force. Je vous recommande vivement de mettre quelque chose en dessous de la BPV au cas où vous feriez tomber quelque chose dans le compartiment moteur. J'ai mis un grand sac en plastique en dessous comme vous pouvez le voir sur la photo.
6. Remplacez la membrane et remontez-la. Il est un peu délicat de la réinstaller sur le turbo à cause de l'espace étroit. J'ai trouvé plus facile de réinstaller l'ensemble BPV en ayant d'abord 2 des 3 boulons pour ne pas déplacer le joint, puis de remettre le dernier.
7. Remettez tout le reste dans l'ordre inverse.
J'espère que cela pourra aider quelqu'un.
J'ai le même putain de problème avec ma saab, c'est une 9-3 linear de 2004. Pensez-vous que je pourrais m'en sortir en nettoyant simplement l'ensemble ?J'ai d'abord obtenu le code d'erreur P0033 il y a environ 6 mois. J'ai remplacé les deux solénoïdes et le problème a disparu. Puis, il y a quelques semaines, le code est réapparu. J'ai donc décidé de changer le diaphragme et de faire également une instruction pour redonner quelque chose à ce site en raison de toute l'aide que j'ai reçue ici. L'ancien diaphragme avait l'air usé avec de petites fissures et des trous dans les premières couches. Jusqu'à présent, le code n'est pas revenu et la voiture semble beaucoup plus souple maintenant lors du relâchement brusque de l'accélérateur. Je suis presque certain que cela a résolu le problème.
Voici donc une instruction avec quelques photos expliquant comment changer uniquement le diaphragme de la soupape de dérivation sur le turbo Garrett GT2052 (le "petit turbo t"). Je pense que c'est similaire pour le Mitsubishi TD04. Cela m'a pris moins d'1,5 heure, mais c'était avec une grande prudence pour ne rien faire de stupide (je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les voitures). C'est un peu délicat à cause de l'espace étroit. Un mécanicien professionnel ne devrait avoir aucun problème à le faire en environ 45 minutes.
Vous pouvez commencer par débrancher la batterie pour réinitialiser le code d'erreur. Ensuite, suivez les étapes suivantes :
1. Desserrez le collier de serrage du gros tuyau qui va au filtre à air et débranchez le connecteur du capteur de débit d'air massique juste à côté (tirez-le vers le haut et vers l'extérieur).
2. Dévissez les 5 vis torx et dégagez les deux charnières en plastique pour retirer tout le dessus du boîtier du filtre à air.
3. Débranchez les 3 petits tuyaux à vide (rouges) du solénoïde (vanne de régulation de la pression de suralimentation). Ensuite, débranchez le connecteur en appuyant dessus et en le tirant (bleu). Retirez le solénoïde en appuyant sur la petite pièce en plastique (jaune) et en la faisant glisser. (Je ne suis pas sûr qu'il faille retirer les 3 tuyaux et mettre le solénoïde de côté, mais je l'ai fait pour avoir un peu plus de place. Au moins un des tuyaux à vide doit être retiré).
4. Retirez le gros tuyau (qui va du turbo au filtre à air) en desserrant également le deuxième collier de serrage situé à l'endroit où il se connecte au turbo.
5. Retirez soigneusement la soupape de dérivation en dévissant les 3 boulons. Il y a un ressort à l'intérieur qui a une certaine force. Je vous recommande vivement de mettre quelque chose en dessous de la BPV au cas où vous feriez tomber quelque chose dans le compartiment moteur. J'ai mis un grand sac en plastique en dessous comme vous pouvez le voir sur la photo.
6. Remplacez le diaphragme et remontez-le. Il est un peu délicat de le réinstaller sur le turbo à cause de l'espace étroit. J'ai trouvé plus facile de réinstaller l'ensemble BPV en y insérant d'abord 2 des 3 boulons pour ne pas déplacer le joint, puis en remettant le dernier.
7. Remettez tout le reste dans l'ordre inverse.
J'espère que cela pourra aider quelqu'un.
Quelle pièce en caoutchouc ? Le diaphragme OEM coûte 230 $ au plus bas avec le Forge à 150 $J'ai suivi la plupart des conseils ici, bougies, tuyaux de dépression, fils de bougies, etc. sans succès. C'était finalement le solénoïde et j'ai dépensé pour le Forge. Plus de codes depuis. J'ai encore quelques tuyaux de dépression à remplacer et peut-être que cela éliminera une oscillation ennuyeuse du moteur quand il fait froid et humide. Cependant, la pièce en caoutchouc aurait probablement fonctionné aussi bien pour la moitié du prix![]()
Nous avons la même voiture alors hein.Désolé, je devrais être plus précis (et plus patient lorsque je tape sur un appareil mobile). J'ai une 03 Linear (petit t). Il existe un kit de reconstruction pour la soupape de dérivation sur ma voiture avec un nouveau diaphragme, ressort, etc. Apparemment, la même pièce était également utilisée sur les Volvo et le kit de reconstruction est encore moins cher si vous l'obtenez sur un site Volvo. J'aime juste les choses brillantes, alors j'ai opté pour le Forge.
Ne devrait pas être difficile de trouver de la graisse haute température. Peut-être même de l'huile car il en resterait du PCV.Très vrai pour le diaphragme. Cependant, le mien a duré jusqu'à 130 000 miles avant d'avoir un problème. Au fait, on m'a dit que le Forge doit être graissé tous les ans environ pour conserver une action en douceur. Cela ne prendrait pas beaucoup en raison des tolérances serrées. Je n'ai aucune idée du type de graisse - quelque chose avec une tolérance thermique élevée. De plus, la partie centrale avec le raccord de vide sur le Forge peut être tournée sans perte d'efficacité, vous n'avez donc pas à vous soucier des autres pièces qui interfèrent avec le tuyau. Certaines personnes avaient posté à ce sujet.