Je viens de passer par ce processus lors de la révision des 60 000 miles sur une 9-3 aero de 2006 et j'ai pensé que je partagerais mes expériences. J'ai été un peu intimidé par le besoin d'une entretoise de châssis de faux-cadre dans le guide d'usine, mais ma version modifiée s'est bien déroulée.
Outils spéciaux :
Douille E14, douilles de 10 mm, 16 mm, 18 mm, clé de 10 mm, articulation de 1/2", barre de rupture, clé dynamométrique. (Supposons que vous ayez déjà la gamme habituelle d'extensions, d'embouts torx, de cliquets, etc.)
Courroie d'usine : 93-185-756
1. Cric avant droit, placez-le sur un support de sol et retirez la roue. Retirez la garniture de l'aile.
2. Placez un cric et un bloc de bois sous le côté droit du carter d'huile. Soulevez si nécessaire pour retirer le poids du support moteur que vous êtes sur le point de retirer.
3. Retirez le couvercle de la boîte à air, le filtre et la moitié inférieure de la boîte à air. Vous devriez voir ceci :
4. Retirez les 3 boulons hexagonaux de 16 mm et les 3 boulons E14 pour retirer le support moteur du moteur et de la carrosserie. L'E14 à gauche de l'image est difficile d'accès à cause d'un tuyau de liquide de refroidissement. Desserrez le boulon de 10 mm (flèche noire) qui maintient le tuyau de liquide de refroidissement en place :
Faites ensuite pivoter le tuyau pour obtenir l'accès dont vous avez besoin.
5. Retirez ensuite le collier de serrage du tuyau de climatisation (flèche blanche) de l'extrémité avant du support sur le moteur :
C'est délicat car c'est un espace restreint. La clé de 10 mm a fini par faire le travail. Ensuite, travaillez sur les boulons de 18 mm qui maintiennent ce support sur le moteur. Les boulons du milieu et de l'arrière sont simples. Celui à l'avant (flèche jaune ci-dessus) est difficile à cause de la tuyauterie de climatisation qui gêne. J'ai réussi à déplacer les tuyaux suffisamment pour y insérer ma douille de 18 mm et ma barre de rupture (poignée inclinée). Je pense qu'une articulation de 1/2" aiderait ici. Après avoir retiré le support, vous devriez voir la courroie et le tendeur (flèche noire) :
6. Le trou carré de 1/2" est juste hors de portée. J'ai réussi (de justesse) à placer ma barre de rupture craftsman de 1/2" entre la carrosserie et le tendeur. Ensuite, il suffit de relâcher la tension sur la courroie et de la retirer des poulies de la baie moteur et du passage de roue. Il est un peu délicat de faire passer la courroie autour du tendeur. Faites l'inverse pour la nouvelle courroie. Assurez-vous que la nouvelle courroie ressemble à ceci et qu'elle est bien en place sur toutes les poulies :
Ensuite, travaillez à l'envers à partir de ce qui précède.
7. Support sur moteur (18 mm) : 69 pi lb, (93 Nm)
8. Remettez en place le boulon du tuyau de climatisation de 10 mm.
9. Fixez le support moteur : vous devrez peut-être ajuster votre cric à ce stade pour aligner tous les trous.
Support moteur sur support moteur (E14) : 33 pi lb + 90 degrés (45 Nm)
Support moteur sur carrosserie (16 mm) : 37 pi lb + 180 degrés (50 Nm)
En raison des contraintes d'espace, je n'ai pas pu placer de clé dynamométrique sur les boulons avant de 18 mm ou arrière E14, j'ai donc dû estimer leur couple. Je ne sais pas comment les techniciens d'usine contournent ceux-ci.
10. Remettez en place le boulon du tuyau de liquide de refroidissement de 10 mm
11. Remettez en place la boîte à air, la garniture du passage de roue, la roue et remettez la voiture au sol.
Temps estimé : 1ère fois et en travaillant à un rythme tranquille : 2 heures.
J'espère que cela aidera quelqu'un.
Outils spéciaux :
Douille E14, douilles de 10 mm, 16 mm, 18 mm, clé de 10 mm, articulation de 1/2", barre de rupture, clé dynamométrique. (Supposons que vous ayez déjà la gamme habituelle d'extensions, d'embouts torx, de cliquets, etc.)
Courroie d'usine : 93-185-756
1. Cric avant droit, placez-le sur un support de sol et retirez la roue. Retirez la garniture de l'aile.
2. Placez un cric et un bloc de bois sous le côté droit du carter d'huile. Soulevez si nécessaire pour retirer le poids du support moteur que vous êtes sur le point de retirer.
3. Retirez le couvercle de la boîte à air, le filtre et la moitié inférieure de la boîte à air. Vous devriez voir ceci :

4. Retirez les 3 boulons hexagonaux de 16 mm et les 3 boulons E14 pour retirer le support moteur du moteur et de la carrosserie. L'E14 à gauche de l'image est difficile d'accès à cause d'un tuyau de liquide de refroidissement. Desserrez le boulon de 10 mm (flèche noire) qui maintient le tuyau de liquide de refroidissement en place :

Faites ensuite pivoter le tuyau pour obtenir l'accès dont vous avez besoin.
5. Retirez ensuite le collier de serrage du tuyau de climatisation (flèche blanche) de l'extrémité avant du support sur le moteur :

C'est délicat car c'est un espace restreint. La clé de 10 mm a fini par faire le travail. Ensuite, travaillez sur les boulons de 18 mm qui maintiennent ce support sur le moteur. Les boulons du milieu et de l'arrière sont simples. Celui à l'avant (flèche jaune ci-dessus) est difficile à cause de la tuyauterie de climatisation qui gêne. J'ai réussi à déplacer les tuyaux suffisamment pour y insérer ma douille de 18 mm et ma barre de rupture (poignée inclinée). Je pense qu'une articulation de 1/2" aiderait ici. Après avoir retiré le support, vous devriez voir la courroie et le tendeur (flèche noire) :

6. Le trou carré de 1/2" est juste hors de portée. J'ai réussi (de justesse) à placer ma barre de rupture craftsman de 1/2" entre la carrosserie et le tendeur. Ensuite, il suffit de relâcher la tension sur la courroie et de la retirer des poulies de la baie moteur et du passage de roue. Il est un peu délicat de faire passer la courroie autour du tendeur. Faites l'inverse pour la nouvelle courroie. Assurez-vous que la nouvelle courroie ressemble à ceci et qu'elle est bien en place sur toutes les poulies :

Ensuite, travaillez à l'envers à partir de ce qui précède.
7. Support sur moteur (18 mm) : 69 pi lb, (93 Nm)
8. Remettez en place le boulon du tuyau de climatisation de 10 mm.
9. Fixez le support moteur : vous devrez peut-être ajuster votre cric à ce stade pour aligner tous les trous.
Support moteur sur support moteur (E14) : 33 pi lb + 90 degrés (45 Nm)
Support moteur sur carrosserie (16 mm) : 37 pi lb + 180 degrés (50 Nm)
En raison des contraintes d'espace, je n'ai pas pu placer de clé dynamométrique sur les boulons avant de 18 mm ou arrière E14, j'ai donc dû estimer leur couple. Je ne sais pas comment les techniciens d'usine contournent ceux-ci.
10. Remettez en place le boulon du tuyau de liquide de refroidissement de 10 mm
11. Remettez en place la boîte à air, la garniture du passage de roue, la roue et remettez la voiture au sol.
Temps estimé : 1ère fois et en travaillant à un rythme tranquille : 2 heures.
J'espère que cela aidera quelqu'un.