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Bricolage V6 Changement de courroie serpentine / d'entraînement

40K views 31 replies 19 participants last post by  swedespeed7  
#1 ·
Je viens de passer par ce processus lors de la révision des 60 000 miles sur une 9-3 aero de 2006 et j'ai pensé que je partagerais mes expériences. J'ai été un peu intimidé par le besoin d'une entretoise de châssis de faux-cadre dans le guide d'usine, mais ma version modifiée s'est bien déroulée.

Outils spéciaux :
Douille E14, douilles de 10 mm, 16 mm, 18 mm, clé de 10 mm, articulation de 1/2", barre de rupture, clé dynamométrique. (Supposons que vous ayez déjà la gamme habituelle d'extensions, d'embouts torx, de cliquets, etc.)
Courroie d'usine : 93-185-756

1. Cric avant droit, placez-le sur un support de sol et retirez la roue. Retirez la garniture de l'aile.
2. Placez un cric et un bloc de bois sous le côté droit du carter d'huile. Soulevez si nécessaire pour retirer le poids du support moteur que vous êtes sur le point de retirer.
3. Retirez le couvercle de la boîte à air, le filtre et la moitié inférieure de la boîte à air. Vous devriez voir ceci :
Image


4. Retirez les 3 boulons hexagonaux de 16 mm et les 3 boulons E14 pour retirer le support moteur du moteur et de la carrosserie. L'E14 à gauche de l'image est difficile d'accès à cause d'un tuyau de liquide de refroidissement. Desserrez le boulon de 10 mm (flèche noire) qui maintient le tuyau de liquide de refroidissement en place :
Image

Faites ensuite pivoter le tuyau pour obtenir l'accès dont vous avez besoin.
5. Retirez ensuite le collier de serrage du tuyau de climatisation (flèche blanche) de l'extrémité avant du support sur le moteur :
Image

C'est délicat car c'est un espace restreint. La clé de 10 mm a fini par faire le travail. Ensuite, travaillez sur les boulons de 18 mm qui maintiennent ce support sur le moteur. Les boulons du milieu et de l'arrière sont simples. Celui à l'avant (flèche jaune ci-dessus) est difficile à cause de la tuyauterie de climatisation qui gêne. J'ai réussi à déplacer les tuyaux suffisamment pour y insérer ma douille de 18 mm et ma barre de rupture (poignée inclinée). Je pense qu'une articulation de 1/2" aiderait ici. Après avoir retiré le support, vous devriez voir la courroie et le tendeur (flèche noire) :
Image


6. Le trou carré de 1/2" est juste hors de portée. J'ai réussi (de justesse) à placer ma barre de rupture craftsman de 1/2" entre la carrosserie et le tendeur. Ensuite, il suffit de relâcher la tension sur la courroie et de la retirer des poulies de la baie moteur et du passage de roue. Il est un peu délicat de faire passer la courroie autour du tendeur. Faites l'inverse pour la nouvelle courroie. Assurez-vous que la nouvelle courroie ressemble à ceci et qu'elle est bien en place sur toutes les poulies :
Image

Ensuite, travaillez à l'envers à partir de ce qui précède.
7. Support sur moteur (18 mm) : 69 pi lb, (93 Nm)
8. Remettez en place le boulon du tuyau de climatisation de 10 mm.

9. Fixez le support moteur : vous devrez peut-être ajuster votre cric à ce stade pour aligner tous les trous.

Support moteur sur support moteur (E14) : 33 pi lb + 90 degrés (45 Nm)
Support moteur sur carrosserie (16 mm) : 37 pi lb + 180 degrés (50 Nm)

En raison des contraintes d'espace, je n'ai pas pu placer de clé dynamométrique sur les boulons avant de 18 mm ou arrière E14, j'ai donc dû estimer leur couple. Je ne sais pas comment les techniciens d'usine contournent ceux-ci.

10. Remettez en place le boulon du tuyau de liquide de refroidissement de 10 mm
11. Remettez en place la boîte à air, la garniture du passage de roue, la roue et remettez la voiture au sol.

Temps estimé : 1ère fois et en travaillant à un rythme tranquille : 2 heures.
J'espère que cela aidera quelqu'un.
 
#3 ·
Bel article.

Le temps chez le concessionnaire est de 1 à 1,5 heure selon le concessionnaire.

Et c'est super que vous l'ayez fait, mais la courroie est conçue pour 160 000 km et ne devrait pas avoir de problème à durer aussi longtemps. Vous allez jusqu'à 250 000 km maintenant !

Vous n'avez pas fait le tendeur, n'est-ce pas ?
 
#4 ·
Et c'est super que vous l'ayez fait, mais la courroie est conçue pour 100 000 miles et ne devrait pas avoir de problème à durer aussi longtemps.
Je suis d'accord - un excellent bricolage. Qu'est-ce que je rate ? Mon OM de 2008 dit que la courroie est changée à 160 000 miles sur le V6.

P.S. Je pense que les ingénieurs qui conçoivent ces choses devraient effectuer cinq ans de travaux forcés en effectuant l'entretien de routine sur celles-ci. Ceci et le changement de bougies sont tous deux horribles ! Je ne peux pas imaginer ce que serait de faire un embrayage ou un cylindre récepteur.
 
#5 ·
Mon mécanicien local m'a facturé 150 dollars au total avec une courroie Good-Year.

Mon manuel dit de la changer à 60 000 miles.

D'un autre côté, les bougies ont été un peu difficiles pour mon mécanicien car il ne connaissait pas la voiture. Il pensait qu'il devait enlever le collecteur d'admission. J'ai fini par aller chez le concessionnaire et acheter les bougies. J'ai discuté avec les gars derrière le comptoir et ils ont été assez gentils pour sortir et me montrer comment faire. Il suffit d'un peu d'huile de coude. Mon ami et moi l'avons fait en une demi-heure.
 
#6 · (Edited)
Superbe article, je prévois de le faire cet été car je suis proche des 60 000.... Je suis un grand partisan de l'entretien préventif et bon marché. Je sais aussi, car je travaillais pour Saab, qu'ils ont joué avec les exigences de kilométrage pour de nombreux articles afin de les sortir des périodes de "maintenance incluse" et de garantie. Une courroie en caoutchouc est une courroie en caoutchouc.... qui, surtout ici à NY, ne va pas durer plus longtemps parce qu'un comptable chez Saab le veut.... :)
 
#8 ·
Un ÉNORME merci à vous pour le DIY. Également contrarié contre vous pour avoir fait ce DIY :lol:. Je me suis dit que cela avait l'air assez facile grâce à ce guide, mais j'étais coincé à ce boulon avant !! ;oops: Cela ne m'a pris que 3 heures, uniquement parce que le boulon de fixation du moteur avant est presque impossible d'accès. J'avais un embout pivotant, cela n'a pas aidé, il n'y a tout simplement pas de place là-dedans ! Eh bien, au moins je n'aurai pas à m'inquiéter pendant encore 60 000, Dieu merci. À tous ceux qui n'ont pas changé le leur à 60 000, je le recommande vivement. Ma courroie avait l'air bonne de dessous la voiture, mais de près, les rainures montraient de petits signes d'usure et une fissure aléatoire ici et là. Sur un autre véhicule à 60 000, j'avais ramassé une petite pierre dans l'une des rainures et la courroie était sur le point de gonfler. Pour moi, la marque des 60 000 est totalement appropriée, c'est une réparation à 40 $ qui, à mon avis, ne vaut pas la peine d'être négligée.
 
#9 ·
Un GRAND merci pour le DIY.

Aussi contrarié contre vous pour avoir fait ce DIY :lol:. Je me suis dit que ça avait l'air assez facile grâce à ce guide, mais j'étais coincé à ce boulon avant !! ;oops:

Cela ne m'a pris que 3 heures uniquement parce que le boulon de fixation du moteur avant est presque impossible d'accès. J'avais un embout pivotant, ça n'a pas aidé, il n'y a tout simplement pas de place là-dedans !

Eh bien, au moins je n'aurai pas à m'inquiéter pendant encore 60 000, dieu merci.

À tous ceux qui n'ont pas changé le leur à 60 000, je le recommande vivement. Ma courroie avait l'air bonne de dessous la voiture, mais de près, les rainures montraient de petits signes d'usure et une fissure aléatoire ici et là. Sur un autre véhicule à 60 000, j'avais ramassé une petite pierre dans l'une des rainures et la courroie était sur le point de gonfler. Pour moi, la marque des 60 000 est tout à fait appropriée, c'est une réparation à 40 $ qui ne vaut pas la peine d'être négligée à mon avis.
De quelle année est votre voiture ? Et où êtes-vous situé ? Vous pouvez le mettre dans votre signature ou votre profil.
 
#12 ·
Merci pour l'info OP. C'était un jeu d'enfant.

J'avais 78 000 sur ce que je crois être la courroie d'origine. Au début, je pensais que la courroie avait l'air super, puis j'ai trouvé des fissures, une nervure cassée et un trou (d'un caillou, je suppose) qui traversait la courroie.
Que diriez-vous de ça. Oui, vous vous demandez en vérifiant la courroie si vous pouvez réellement voir le tout sans l'enlever.
 
#14 ·
Voici une alternative simple : soulevez l'avant gauche, insérez un support fixe. Placez une barre de rupture entre le cric et le côté pivotant du tendeur, soulevez le cric lentement jusqu'à la position maximale. R&R ceinture.
??? C'est pour le V6. Passer la courroie à travers les poulies sans retirer le support moteur serait une galère pas possible, si cela est même possible.

J'ai vu ce compte rendu et j'ai pensé qu'il était stupide de retirer le support moteur. J'étais déterminé à trouver un moyen plus simple. Je n'ai pas pu.

Le support ne prend que quelques minutes à retirer.
 
#15 ·
Je prévois de remplacer la courroie ainsi que l'alternateur. Merci pour le compte rendu, j'ai eu un peu peur quand WIS a demandé une dépose du faux-châssis juste pour le remplacer... Question : le "carter" est la même chose que le carter d'huile, n'est-ce pas ? Je pensais qu'il était trop faible pour supporter un quelconque poids ?
 
G
#16 ·
Comme pour l'approche "C-Minus", je pensais initialement que retirer le support était plus que nécessaire. Ce n'est pas le cas. Bien que je n'aie pas réussi à sortir complètement le support (du moins la moitié qui se boulonne au bloc), il est absolument nécessaire de le desserrer et de le retirer partiellement pour sortir l'ancienne courroie et insérer la nouvelle. C'est parce que le support est incurvé autour de la poulie supérieure de la courroie... et aussi rigides que soient les courroies, vous ne pouvez pas la faire passer alors qu'elle est boulonnée en place.

Excellent compte rendu - très heureux qu'il soit ici.

Cela m'a pris presque toute une journée pour faire cela et installer de nouvelles bougies sur mon Aero 2007 qui a maintenant 132 000 miles. Mis à part le travail d'aujourd'hui, rien n'a jamais été fait dessus, à l'exception du rappel du réservoir de liquide de refroidissement et du remplacement de la pompe à carburant sous garantie du groupe motopropulseur. Je ne sais pas quel travail je dirais être le pire entre la courroie et les bougies. Les deux sont nuls. Pour ceux qui cherchent à faire les bougies, il est possible de faire le travail sans retirer le truc du tuyau "curly Q" à l'arrière... et certainement sans avoir à retirer le collecteur d'admission.

Bonne chance à vous tous...
 
#18 · (Edited)
Revisiter ce fil de discussion d'entre les morts.

Quelqu'un a-t-il une idée de la façon de remplacer le tendeur de courroie ? J'ai sorti le boulon du milieu et du coin supérieur gauche, l'autre ne veut pas sortir à cause de la poulie de la pompe de direction assistée.

Je voulais juste savoir si quelqu'un avait des idées, si la poulie doit être retirée ou si la pompe peut être décalée d'un pouce du moteur (ce qui donnerait au boulon un peu de place pour sortir).

Merci !


Peu importe, il faut retirer le tuyau d'admission du turbo et les supports de radiateur, puis la pompe de direction assistée doit être légèrement déplacée... grrr, pourquoi est-ce si compliqué de retirer le tendeur ? Je veux dire sérieusement, n'auraient-ils pas pu
utiliser un boulon d'un pouce plus court de ce côté ?
 
#19 ·
Je viens de faire la courroie et le tendeur sur mon V6 '08. Cela m'a pris 6 heures, la première fois que je le faisais. Quelle galère. Tellement content que ce soit fini. La courroie était facile. Le tendeur ne l'est pas. L'ensemble d'outils pour courroie serpentine est ESSENTIEL pour faire cela. Cela facilite grandement la vie.
 
#20 · (Edited)
Je pense avoir trouvé une solution pour enlever le tendeur.

Je ne l'ai pas essayé, mais en regardant une vidéo technique sur ce moteur, cela ressemble à une solution super simple pour accéder à ce troisième boulon bloqué par la poulie de la pompe de direction assistée.

1. desserrer uniquement le boulon de fixation supérieur de la pompe de direction assistée (à travers la poulie)

2. retirer complètement le boulon de fixation inférieur de la pompe de direction assistée (à travers la poulie)

Vous devriez maintenant pouvoir pousser la pompe de direction assistée suffisamment en avant pour accéder à ce troisième boulon du tendeur afin de pouvoir retirer le tendeur.

édition : Je suppose que les supports de radiateur doivent également être retirés pour permettre le mouvement ?
 
#21 ·
Je pense avoir trouvé une solution pour enlever le tendeur.

Je ne l'ai pas essayé, mais en regardant une vidéo technique sur ce moteur, cela ressemble à une solution super simple pour accéder à ce troisième boulon bloqué par la poulie de la pompe de direction assistée.

1. desserrer uniquement le boulon de montage supérieur de la pompe de direction assistée (à travers la poulie)

2. retirer complètement le boulon de montage inférieur de la pompe de direction assistée (à travers la poulie)

Vous devriez maintenant être en mesure de pousser la pompe de direction assistée suffisamment vers l'avant pour accéder à ce troisième boulon de tendeur afin de pouvoir retirer le tendeur.

edit : Je suppose que les supports de radiateur doivent également être retirés pour permettre le mouvement ?
Oui, ce sont les instructions de WIS concernant la pompe de direction assistée. Pas besoin de les retirer, il suffit de retirer le boulon inférieur et de desserrer le supérieur, puis de déplacer la pompe d'environ 1/2 pouce pour pouvoir retirer le dernier boulon du tendeur.

En ce qui concerne les supports de radiateur, c'était tellement stupide parce que ces boulons n'existent même pas dans ma voiture, ils ont dû être supprimés à un moment donné parce que ce support de radiateur est juste soudé, pas de boulons du tout. Je n'ai pas eu besoin de m'embêter avec mon radiateur pour sortir le tendeur. Juste les tuyaux d'admission et les trucs de la pompe de direction assistée. Ils veulent que vous retiriez les "boulons" du radiateur afin de pouvoir pousser le radiateur vers l'avant pour retirer une partie de la tuyauterie d'admission, mais ce n'est pas nécessaire, alors ne vous inquiétez pas.

Image
 
#25 ·
Photos mises à jour

Je ne sais pas si quelqu'un utilise encore ce DIY. Mais le service d'hébergement d'images ne fonctionne plus. J'ai donc essayé de joindre les images originales du message ici. Je ne peux en faire que 4 à la fois.
 

Attachments

#27 ·
Merci d'avoir pris le temps et la peine de publier le compte rendu original, puis de publier à nouveau les photos après que photobucket ait commencé à mal se comporter.

Ma 06 2.8T (Aero) a des problèmes de climatisation. Je suis venu ici pour m'assurer que la voiture avait une courroie serpentine et non une courroie d'entraînement de climatisation séparée, ce qui est le cas, et j'ai toujours une pompe à eau et une direction assistée, donc cette courroie n'est pas le problème.

La voiture a maintenant 120 000 miles au compteur, et je viens de faire une réparation en bord de route de la 2001 9-3 2.0T de 220 000 miles que nous avons remise sur la route pour mon fils, donc je pense qu'il est temps de faire ce travail dans le garage et d'éviter un remorquage. Le moteur 2.0T n'était pas trop difficile à faire si vous pouvez rouler jusqu'à un endroit sûr. Le 2.8T, pas tellement.

Quand je le ferai, j'ajouterai ce que je peux à vos instructions et photos utiles. Merci encore !
 
#30 ·
Je suis sur le point de m'attaquer à ça. Question pour swedespeed7. Comment l'outil de tension aide-t-il par rapport à l'utilisation d'une barre de rupture pour déplacer le tendeur ?
Je ne pense pas qu'une barre de rupture puisse y entrer. Mais en principe, ils sont les mêmes. Les outils de tension sont juste super étroits
 
#32 ·
Par coïncidence, je viens de remplacer mon alternateur (qui couine par temps froid depuis 5 ans, je le remplace même s'il fonctionne encore !!) et je vais remplacer la courroie en même temps car après 5 ans et seulement 30 000 miles de conduite, elle présente de profondes rainures et fissures ici et là. Juste intéressant, c'est tout.